Eurohabitat, Système de façade ventilée légère

Le système Eurohabitat est une solution constructive d'ossature industrialisée pour supporter des éléments de bardage sur des façades ventilées ou non ventilées. Ce système est couvert par un Document d'Aptitude à l'Utilisation (DAU 22/128 A) délivré par l'ITeC (Institut de Technologie de la Construction de Catalogne) valable jusqu'au 21/01/2027.
 
Dans le cas d'une façade ventilée, la chambre à air entre l'isolant et le revêtement extérieur de la façade génère une ventilation naturelle qui évite les problèmes d'humidité et apporte un confort thermique, augmentant les économies d'énergie.
 
Le revêtement extérieur peut être la majorité des solutions existantes sur le marché, étant ouvert à l'imagination et à la créativité du concepteur du projet : pièces en céramique, profilés et panneaux métalliques, pierres naturelles, panneaux composites, etc.
 
Le système Eurohabitat est léger et rapide à monter, et lorsqu'il est placé à l'extérieur du bord de dalle, il offre plus de surface utile pour le bâtiment tout en permettant le passage des installations et des descentes pluviales à l'intérieur.

Composition du système

  • Feuille autoportante EUROHABITAT

    Il est chargé de résister aux efforts dus au poids propre de tous les éléments de la façade et à la charge du vent. Les nervures de ladite tôle portante sont placées vers l'extérieur, éliminant les lattes verticales, et dans certains cas horizontales, pour fixer le revêtement extérieur. De plus, l'intérieur de son corps permet le passage de conduits verticaux.
     
    Il existe deux systèmes selon le bac utilisé, Eurohabitat 150 et Eurohabitat 80, et le choix dépend de la modulation des ouvertures en façade, de la résistance mécanique et de l'épaisseur d'isolant à intégrer dans le bac.
  • Angle d'ancrage

    Il est le lien entre la tôle autoportante et les dalles, leur transmettant les efforts que reçoit ladite tôle autoportante.
    Il existe deux types de cornières, EH233 et EH810, et tant leur choix que leur épaisseur dépendent de la contrainte à laquelle elles sont exposées.
  • Fixations

Ce sont les éléments de jonction du vantail autoportant à l'angulaire, et des plateaux qui composent le vantail autoportant entre eux
 
  •  

     

    Des joints d'étanchéité

Ce sont les éléments d'étanchéité du vantail autoportant, les joints d'étanchéité étant de deux types, selon leur emplacement.
Les premiers sont les joints d'étanchéité longitudinaux, montés en usine sur l'une des nervures du bac, agissant dès l'assemblage des bacs. Les seconds sont les joints d'étanchéité transversaux, qui sont posés sur site, une fois les bacs assemblés, là où il y a recouvrement transversal bout à bout entre bacs.

 

Avantages

  • Dans la conception et l'exécution

    Une installation plus rapide par rapport aux autres systèmes traditionnels a un impact sur :

  • Une réduction des coûts indirects des travaux.
  • Une réduction du temps d'installation des protections collectives, et donc une réduction de leur coût.
  • Une réduction du délai d'entrée pour les travaux à l'intérieur du bâtiment.

Un poids inférieur de la façade par rapport aux autres systèmes traditionnels a un impact sur :

  • Une réduction de la structure portante dans la conception du bâtiment

Un coût moindre en éléments auxiliaires, car ils sont typiques d'un système industrialisé.

Pas besoin de grue fixe, puisque son installation se fait de l'extérieur avec des engins de levage.

Possibilité de faire passer des installations verticales à l'intérieur du système.

Liberté dans le choix de la peau extérieure par l'auteur du projet.

  • En usage du bâtiment

    Système avec degré d'imperméabilité GI5, maximum selon DB-HS du code technique.
     
    Système hermétique.
     
    Augmentation de la surface utile du bâtiment due à l'installation de la tôle portante à l'extérieur du bord de la dalle.
     
    Dans le cas d'une façade ventilée, réduction des dépenses énergétiques pour maintenir le confort thermique.

Le Système Eurohabitat est couvert par le Document d'Aptitude à l'Utilisation (DAU 22/128 A) délivré par l'ITeC (Institut de Technologie de la Construction de Catalogne), valable jusqu'au 21/01/2027.

Service

Europerfil vous propose un service de conseil technique pour vous aider à définir votre projet en apportant les solutions les plus adaptées à vos besoins.

Télécharger le catalogue »

Voir les références Eurohabitat »